Skip to main content

Les techniques du peintre

La matière

Le travail avec la matière consiste à appliquer sur une toile ou sur du bois une matière acrylique blanche spéciale avec une spatule ou tout autre instrument.

Il faut lors de l’application de la matière, donner un équilibre aux formes créées, c’est là, la difficulté majeure.

Après 1 à 3 jours de séchage suivant l’épaisseur de la matière, je créé un fond coloré à l'acrylique ou à l'huile, puis je laisse aller mon imagination sur les formes colorées ainsi créées.

C’est un peu comme lorsque l’on observe les nuages, des personnages ou des paysages apparaissent et c’est sur ces sujets que je poursuis le travail.

Le Translucisme

La plupart des peintres procèdent par empâtement, ils superposent des couches de peinture.

Avec le Translucisme, c’est le contraire : en partant d’un fond réalisé avec des huiles transparentes ou semi-transparentes, la technique consiste à soustraire délicatement de la couleur avec toutes sortes d'instruments : pinceaux caoutchoux, raclettes, couteaux, chiffons... ou tout simplement les doigts.
De superbes effets de transparence éclairés par le support blanc sont ainsi obtenus.

Mais pour que cela fonctionne il faut un support lisse, l'idéal c'est le bois stratifié. Il est également possible d'utiliser un chassis toilé mais il faudra au préalabre faire un petit traitement dessus.

L'encre de chine

Une rencontre avec Alain Morel, lors de son exposition à l'espace Ikor de La Frette sur Seine, m'a donné envie d'expérimenter la technique de l'encre de chine sur papier Yupo ou Lanavanguard.
Ce papier multi techniques est révolutionnaire. Blanc neige, parfaitement lisse, imperméable et indéchirable! Il reste plat quelle que soit la technique utilisée.
Mais le terme papier est un peu impropre car il est fabriqué avec une matière plastique,  le « polypropylène » et non pas avec des fibres cellulosiques, végétales ou animales comme pour le vrai papier.

La peinture fluide

La peinture fluide ou fluidart ou pouring est une technique de création artistique qui consiste à utiliser de la peinture acrylique mélangée à un medium et additionnée d'huile silicone.
Ce mélange est réalisé pour plusieurs couleurs.
Chaque couleur est versée dans un même récipient de façon aléatoire ou pas.
Le contenu de ce récipient qui ne doit pas être mélangé, est ensuite versé sur un support.
Les coulées obtenues sont utilisées pour créer une composition et grâce au silicone, des cellules vont se former dans le motif.