Les techniques

La matière

Le travail avec la matière consiste à appliquer sur une toile ou sur du bois une matière acrylique blanche spéciale avec une spatule ou tout autre instrument.

Il faut lors de l’application de la matière, donner un équilibre aux formes créées, c’est là, la difficulté majeure.

Après 1 à 3 jours de séchage suivant l’épaisseur de la matière, je créé un fond coloré à l'acrylique ou à l'huile, puis je laisse aller mon imagination sur les formes colorées ainsi créées.

C’est un peu comme lorsque l’on observe les nuages, des personnages ou des paysages apparaissent et c’est sur ces sujets que je poursuis le travail.

Le Translucisme

La plupart des peintres procèdent par empâtement, ils superposent des couches de peinture.

Avec le Translucisme, c’est le contraire : en partant d’un fond réalisé avec des huiles transparentes ou semi-transparentes, la technique consiste à soustraire délicatement de la couleur avec toutes sortes d'instruments : pinceaux caoutchoux, raclettes, couteaux, chiffons... ou tout simplement les doigts.
De superbes effets de transparence éclairés par le support blanc sont ainsi obtenus.

Mais pour que cela fonctionne il faut un support lisse, l'idéal c'est le bois stratifié. Il est également possible d'utiliser un chassis toilé mais il faudra au préalabre faire un petit traitement dessus.

Copyright © Patrick Letor - Site réalisé par BILOBAWEB